Serge Tisseron

 

« Etroits sont nos vaisseaux, étroite notre couche »


10 mars 2010


Concrètement, je n’ai gardé de mon année d’hypokhâgne au Lycée du Parc que mon dictionnaire d’italien, peut-être parce que c’est dans cette matière que j’avais les meilleures notes ! Mais spirituellement, j’ai gardé le souvenir d’échanges à longueur de soirées et de nuits, dans les boxes qui nous servaient de chambres, parfois jusqu’à l’ivresse : « Etroits sont nos vaisseaux, étroite notre couche »… Saint-John Perse, Claudel, Ramuz… Autant d’auteurs que je n’aurais pas découverts avec la même passion communicative s’ils n’avaient été enseignés par mes pairs. Nos enseignants avaient peu le goût d’organiser des débats - bien que je me souvienne de celui qui fut mis en place à l’occasion des élections présidentielles, dans lequel le militant UEC de la classe nous argumenta pendant trois quarts d’heure que « Mitterrand n’était plus le même » —, mais nous suppléions largement à ce manque dans notre dortoir, tard le soir… L’enseignement français, y compris à l’Université, se meurt d’avoir renoncé au goût des débats. Est-ce une conséquence de la mise en place de l’élection du Président au suffrage universel par le Général de Gaulle ? La France qui avait cessé d’être royaliste à la Révolution a redécouvert à ce moment-là les puissances séductrices d’une parole censée surmonter tous les débats…

Mais le Lycée du Parc était-il seulement passé de la IVème à la Vème République ? J’en doute. La personnalité du bibliothécaire nous plongeait même franchement dans la IIIème. Finalement, cet établissement hors du temps m’a permis de bénéficier à un degré que je n’aurais jamais pu espérer de la culture du livre, alors que j’avais grandi dans celle des écrans. Et c’est sans doute ce détour qui m’a le mieux préparé à parler aujourd’hui de l’une avec l’autre.

Alors, encore merci à tous mes merveilleux camarades qui m’ont fait découvrir chacun un rayon de la bibliothèque universelle !


Biographie


Serge Tisseron est né en 1948. Après un baccalauréat en section philosophie, il a préparé l’École Normale Supérieure en section littéraire au Lycée du Parc à Lyon. C’est là qu’il a découvert les poètes surréalistes et décidé de devenir médecin psychiatre.

Il a été psychiatre hospitalier de 1978 à 1997, puis enseignant en psychologie à l’Université Paris VII. Il est actuellement Directeur de recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre.

Né dans un milieu modeste, il a toujours eu à cœur de s’intéresser à la « sous culture », comme la bande dessinée, les graffitis ou les séries télé. Pour lui, l’image est aussi importante que le texte, c’est pourquoi il a réalisé sa thèse de médecine, en 1975, sous la forme d’un album de bandes dessinées consacré à l’histoire de la psychiatrie (Université Grange Blanche Lyon II).

Ses recherches portent sur trois domaines : les secrets de famille liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images ; et enfin la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance.

Il s’est fait connaître en découvrant un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé (Tintin chez le psychanalyste, 1985), publié le premier ouvrage français entièrement consacré à la honte (La Honte, psychanalyse d’un lien social, 1994) et a été l’un des premiers à analyser les effets pathogènes des secrets sur plusieurs générations (Secrets de famille, mode d’emploi, 1996).

Il a également posé les bases d‘une théorie de la réception des images qui fait une grande place au corps (Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel, en 1995) avant d’interroger les relations particulières que nous établissons avec la bande dessinée (Psychanalyse de la bande dessinée, 1987), la photographie (Le Mystère de la chambre claire, 1995), la télévision (L’intimité surexposée, 2001), le cinéma (Comment Hitchcock m’a guéri, 2003) et les écrans d’ordinateur (Virtuel, mon amour et Qui a peur des jeux vidéo ?, 2008).

Ses livres sont traduits dans quatorze langues. Son style simple et précis a contribué à faire de plusieurs de ses livres des best sellers. Il a reçu en 2001 le prix du livre de télévision, et en 2002 le prix Stassart de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères.

Serge Tisseron a également contribué à retrouver les photographies du psychiatre Gaétan Gatian de Clérambault et il a été à l’origine de leur restauration et de leur exposition (Centre Pompidou, 1989). Il a été commissaire de l’exposition Le flou en photographie pour le trentième anniversaire des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles (1999). Il a lancé, de 1997 à 2000, une étude sur les conséquences des images violentes sur les enfants de 11 à 13 ans, soutenue par les Ministères de la Culture, de la Famille et de l’Éducation Nationale.

Enfin, Serge Tisseron est dessinateur de bandes dessinées (quatre albums publiés à ce jour) et d’ouvrages pour enfants.

Il a lancé le 18 octobre 2008 une pétition contre la télévision pour les enfants de moins de trois ans qui a fédéré les associations des professionnels de la petite enfance et contribué à la décision du Ministère de la Santé d’obliger les chaînes de télévision à destination des bébés d’afficher un avertissement sur leur caractère potentiellement dangereux.

Il tient un blog : http://www.squiggle.be/tisseron

Sa thèse de médecine de 1975 peut être consultée sur Internet (site de la Bibliothèque Inter Universitaire Médicale (BIUM).

http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/asclepiades/pdf/tisseron.pdf.


Ouvrages personnels

Aux éditions Aubier

Tintin chez le psychanalyste, 1985

La Bande dessinée au pied du mot, 1990

Tintin et les secrets de famille, 1992 (1re éd. Séguier, 1990)

Y a-t-il un pilote dans l’image ?, 1998

Comment l’esprit vient aux objets, 1999

Petites Mythologies d’aujourd’hui, 2000

Aux éditions Dunod

La Honte, psychanalyse d’un lien social, 1992

Psychanalyse de l’image, des premiers traits au virtuel, 1995

Le Psychisme à l’épreuve des générations, 1996 (ouvrage dirigé par Serge Tisseron)

Chez d’autres éditeurs

Psychanalyse de la bande dessinée, PUF, 1987 (rééd. Flammarion, 2000)

Hergé, Seghers, 1987

L’Érotisme du toucher des étoffes, Séguier, 1978 (en collaboration avec Yolande Papetti)

Clérambault, psychiatre et photographe, Les Empêcheurs de penser en rond, 1990 (en collaboration avec Mounira Khemir)

Tintin et le secret d’Hergé, Presses de la cité, 1993

Le Bonheur dans l’image, Les Empêcheurs de penser en rond, 1996 (réed. 2003)

Le Mystère de la chambre claire, Les Belles-Lettres (rééd. Flammarion, 1999)

Secrets de famille, mode d’emploi, Ramsay, 1996 (rééd. Marabout, 1997)

Du bon usage de la honte, Ramsay, 1998

Nos secrets de famille, Histoires et mode d’emploi, Ramsay, 1999

Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Armand Colin, 2000 (réed. 10/18, 2003)

L’Intimité surexposée, Ramsay, 2001 (prix du Livre de télévision, réed. Hachette Littératures, 2002)

Les Bienfaits des images, Odile Jacob, 2002 (prix Stassart de l’Académie des sciences morales et politiques)

Comment Hitchcock m’a guéri, Albin Michel, 2003

Petit manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Bayard, 2004

Vérités et mensonges de nos émotions, Albin Michel, 2005

La Résilience, PUF Que sais-je ? 2007.

Virtuel, mon amour ; penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies, 2008, Paris : Albin Michel

Qui a peur des jeux vidéo ? , 2008, Paris : Albin Michel (en collaboration avec Isabelle Gravillon)

Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres


Bandes dessinées et ouvrages illustrés

Histoire de la psychiatrie en bande dessinée, Savelli, 1978

Les Oreilles sales, Les Empêcheurs de penser en rond, 1994

Bulles de divan, Calmann-Lévy/Ramsay, 2001 (réed. Marabout Poche, 2005)

Journal d’un psychanalyste, Calmann-Lévy/Ramsay, 2003 (réed. Marabout Poche, 2004)

Tintouin chez le psychanalyste, Calmann-Lévy, 2004

La télé en famille, Oui !, Bayard jeunesse, 2004

Dessous de divan, Calmann-Lévy, 2005

Le Petit livre pour bien vivre les secrets en famille, Bayard jeunesse, 2006

Le Mystère des graines à bébé, Albin Michel jeunesse, 2008 (dessins de Aurélie Guilleret)