Gilles Bourgeois

 

Brefs excerpta du curriculum de Gilles Bourgeois (dit « Mounier », à l’époque bénie).

J’enseigne depuis 1969 ce qu’on appelait naguère les lettres classiques et l’histoire-géographie (Seconde à Terminales) dans un collège genevois. Mais, suite à un grave accident survenu il y a une dizaine d’années, je ne travaille plus qu’à mi-temps (et même moins) et attends avec impatience une retraite à laquelle, en Suisse, on ne peut prétendre qu’à 65 ans. Suis-je bien diminué ? Vous pourrez en juger bientôt par vous-mêmes... mais j’en appelle déjà à votre miséricorde !

Depuis 1972,  je suis marié avec Nilda, une Galicienne rencontrée à Genève et qui m’a donné deux enfants : Henri, né en 1972, actuellement responsable de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature à Bourg-en-Bresse ; Charles, né en 1979 et enseignant le français dans le même établissement que son père.

Les temps libres dont je dispose sont partagés entre  lectures aussi savantes que variées et visites hebdomadaires aux sapins de mon Haut-Doubs natal sans lequel il m’est difficile de vivre. Comme ma femme ne peut se passer, elle non plus, de l’Espagne de son enfance, je refais chaque été le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle... en voiture ou en avion.

C’est avec un immense plaisir, et même avec bonheur, que je reverrai tous mes camarades et pourrai évoquer, entre autres souvenirs, les bons moments de l’internat. Et tout ceci, grâce à Yann Richard et à Gérard Collomb que je remercie d’ores et déjà.

Amitiés à tous et à très bientôt !

Gilles - Nilda - Yann

Genève, 2008